Qui aurait pu croire que de simples plots en plastique - hauts de 6 cm et d'un diamètre de 15 environ - allaient devenir de redoutables obstacles dans la cour herbeuse du château de Campagnac ?
Samedi 02 avril, 16 stagiaires (dont 11 membres de notre club) ont été accueillis par Gil de Guglielmi, qui dirige la Base VTT du Périgord Noir, et Yvon Durand, Conseiller Technique National à la F.F.C.T., pour un stage de pilotage de deux jours.
Yvon, notre formateur, nous a montré patiemment, mais avec beaucoup d'énergie, que nous étions trop raides, trop statiques sur notre VTT et que le souci de la sécurité devait toujours guider nos gestes. Nous avons donc enchaîné les exercices pour apprendre à nous lever de la selle et déplacer notre corps sur le vélo, bien freiner, slalomer, se glisser sous une branche, sauter un obstacle, passer des bosses etc. La formation s'est faite aussi sur le terrain lors d'une petite rando samedi après-midi : comment négocier un virage, des ornières, une descente technique.
Au cours de ce stage, un baptême dans la boue et une crevaison matinale ont officialisé l'arrivée du nouveau VTT de Luc. Des repas copieux ont permis aussi de réconforter les troupes et une très bonne ambiance a régné durant tout le week-end.
Venus avec nos certitudes et nos habitudes parfois mauvaises, nous sommes repartis avec quelques bleus certes (les montures ont parfois refusé l'obstacle), mais avec l'idée qu'en matière de VTT, le terme pilotage n'est pas un vain mot.
Merci à Gil pour son accueil et à Yvon pour cette formation. A nous maintenant de mettre en pratique cet apprentissage et de nous entraîner.